Orthèses plantaires

(Semelles orthopédiques)

"Prévenir ou corriger

les troubles de la statique et de l’équilibre"

Le Cabinet ARTZER s'affirme également comme thérapeute de l'équilibre avec la réalisation d'orthèses plantaires, dans tous les types de matériaux, à titre préventif ou curatif, après un examen clinique approfondi appelé le bilan podologique. Il conseille et soigne le patient d'une douleur ou d'un trouble de la statique.

Pour prévenir ou corriger les troubles de la statique et de l’équilibre, les orthèses plantaires permettront de repositionner le pied dans sa position optimale, avec toutes les conséquences positives sur les chaînes musculaires et l’harmonie du squelette. Le traitement peut également être ciblé sur le genou, la hanche ou le dos.

Face à certaines pathologies, le podo-orthésiste oriente le patient vers un autre professionnel de santé.

L'orthèse plantaire est une semelle orthétique confectionnée sur mesure qui s’insère dans une chaussure et qui est appliquée sur toute ou une partie de la surface plantaire.

En matière de chaussure, l’élégance prime souvent.

Pourtant, le confort a son importance. Porter des mauvaises chaussures peut...

avoir des conséquences désastreuses non seulement sur la voûte plantaire mais aussi sur le dos. Bien se chausser n'est donc pas superfétatoire...

Porter des talons, qui tassent le pied au bout de la chaussure, ou simplement des chaussures trop serrées, favorise l’apparition des orteils en griffe.

Outre le port de chaussures inadaptées,

l’hyperlaxité ligamentaire, l’obésité peuvent expliquer cette pathologie.

Des cors ou durillons se forment en protection des frottements occasionnés par la déformation du pied, ce qui n’arrange pas la douleur… Pour y remédier, rien ne vaut une visite chez le podo-orthésiste. Des orthèses plantaires permettent de mieux répartir les appuis sur l’avant du pied.

Anatomie des orthèses plantaires

L’orthèse plantaire, est une structure d’assistance amovible en contact...

direct avec une partie du corps, en l’occurrence la plante du pied.

Elle s’intègre au sein d’une autre orthèse, la chaussure. Le mode de chaussage interfère, pour une part non négligeable, dans sa confection.


© 2023 ARTZER Joseph